Avril 2020 – Menu de Pâques 🐣

Biens chers tous,

Alors que cette période de confinement s’allonge, s’étire et semble devoir durer toujours, qu’il n’y aura même pas de trêve pascale familiale, la mission que je me suis donnée d’égayer vos repas du week-end semble prendre particulièrement son sens… Alors, plus que jamais, on s’organise, on essaie de penser aux autres, ceux qui sont en première ligne dans la tourmente, tout en prenant soin de soi !

Trois infos donc dans ce message : 1/le menu de Pâques pour ce week-end, 2/l’opération « commande solidaire » pour soutenir, à notre échelle, les soignants Libournais, et 3/l’annonce de la cure détox de printemps.

Sur votre table ce week-end, de l’agneau, des artichauts, des oeufs frais et des fraises !

On attaque ce repas avec un petit amuse-bouche festif, un macaron garni d’une crème d’artichaut au parmesan avec une pointe d’huile à la truffe.

Comment faire l’impasse sur le symbole des oeufs de Pâques ? Ils sont donc au menu dans une recette traditionnelle d’oeuf mimosa pimpée par l’ajout de crevettes fraîches Label Rouge.

On passe ensuite aux choses sérieuses avec un gigot d’agneau, classique certes, mais un gigot d’agneau français, élevé en plein air en Dordogne. Pour le traiter avec le soin qu’il mérite, il est mariné dans une robe d’ail, d’herbes et d’épices, puis longuement confit pendant 7 heures au four, et servi avec un « vrai » gratin dauphinois (c’est à dire sans fromage ni oignons 😉).

Pas de chocolat cette semaine pour le dessert car je suis sure que les cloches trouveront le chemin de votre domicile malgré le confinement, et je ne voudrais pas vous faire risquer l’over-dose ! Du coup, ce sera plutôt un dessert raffiné et délicat, une charlotte individuelle réalisée avec des biscuits roses de Reims et de bonnes fraises gariguettes cultivées en pleine terre (car c’est bien ainsi qu’elles ont le plus de goût !).

Exceptionnellement cette semaine, du fait des temps de préparation/cuisson, et des problématiques logistiques, il n’y aura qu’une seule livraison samedi soir, et je vous demande de passer vos commandes jeudi soir avant 17 heures. Merci de votre compréhension.

Comment aider en la période actuelle ? Nous sommes nombreux à nous interroger… Le deuxième sujet que je souhaite donc vous proposer est de nous associer tous ensemble pour faire parvenir un peu de réconfort aux soignants de l’hôpital de Libourne, et leur livrer muffins salés et cookies sucrés (sans risque de rupture de chaine du froid si ce n’est pas consommé de suite). Je lance donc les Commandes Solidaires : pendant toute la durée du confinement, vous aurez la possibilité (ou pas, selon votre choix !) d’augmenter le montant de votre paiement de quelques euros, somme que j’utiliserai pour acheter des matières premières dédiées à la fabrication de douceurs à destination de nos soignants, ceci dans mon labo, en respect des normes d’hygiène alimentaire. L’idée vous plait ? N’hésitez pas à me contacter si vous connaissez des équipes qui auraient particulièrement besoin de ce soutien.

Un peu de légèreté pour finir ce message, et vous annoncer la cure detox de printemps. Petit rappel pour les nouveaux, cette cure consiste en la livraison quotidienne (en J-1) de 3 jours de repas frais, sans gluten, ni lactose, ni sucre ajouté (mais il y a des fruits), ni protéine animale. Globalement, on fait le plein de fruits et de légumes, bio et locaux (mais je m’y engage seulement dans la limite du possible pour cette édition, compte tenu du contexte et des difficultés d’approvisionnement) dans des recettes pleine de saveurs, d’originalités, d’herbes aromatiques et d’épices, et on allège son organisme avant l’arrivée de l’été.

La cure aura lieu les mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23 avril. Inscription au plus tard le vendredi 17 avril. Le prix est de 120€TTC pour les 3 jours. Contactez-moi pour plus de renseignements au 06.60.31.23.35.

A très vite !!