(24-26 octobre 2017) Opération Détox : 3 jours pour retrouver son énergie naturelle

Les statuts de Saveurs de Saison sont enfin créés, la cuisine de mon laboratoire montée et les peintures (presque) sèches. Plus que quelques jours à patienter avant de vous proposer mes repas gourmands et vous dévoiler les petites nouveautés !
Mais avant de démarrer sur le rythme classique du mardi midi au vendredi soir, et parce que la période s’y prête bien, je vous propose de commencer par une petite cure de détox de 3 jours.
Oubliez les courses dans 5 magasins différents à la recherche d’ingrédients improbables! Oubliez aussi les longues séances de mixage des graines, à caser entre la préparation de 2 bols de Chocapics pour votre progéniture adorée ! Pour que « détox » rime avec « Zen Attitude », je m’occupe de tout et vous livre (au bureau ou à domicile, à Libourne) ce dont vous avez besoin !
Qu’est-ce qu’une Detox ?  Au-delà d’une simple mode ou d’un titre de magazine féminin, la detox est un processus qui permet d’aider le corps à passer un cap, ici celui de la fin de l’été. Il aide notre système digestif à éliminer les toxines qu’il a accumulées (sans mentionner les glaces et rosés de l’été…) et à se purifier.
Pourquoi 3 jours ?  Les cellules de la muqueuse intestinales se renouvèlent en 3 jours environ, c’est donc la durée minimale pour une detox, lui permettant ainsi de se restaurer sans être exposée à des éléments qui le polluent et le fragilisent. On peut idéalement prolonger cette cure pendant une semaine complète, mais c’est alors plus difficile à caser dans nos agendas modernes… Rien n’empêche toutefois d’adopter quelques principes alimentaires simples si l’on souhaite optimiser les effets.
En quoi consiste cette detox ? Le grand principe de cette detox est d’alléger notre alimentation de tout ce qui est difficile à digérer pour l’organisme, afin que celui-ci se régénère. On supprime donc ici les protéines animales (viande, poisson mais aussi lait et oeuf), le gluten et le sucre.
Pendant 3 jours, on fait le plein de fruits et légumes pour leurs fibres et leurs vitamines, on privilégie les céréales sans gluten de type quinoa, et on s’hydrate au maximum à l’aide de thés et de tisanes.
Bien-sûr, les repas sont élaborés exclusivement à partir d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique (inutile de réintoxiquer notre corps de nouveaux polluants chimiques !)
Je vous propose donc cette cure detox du mardi 24 au jeudi 26 octobre, comprenant les petits-déjeuners, déjeuners, collations, dîners et boissons de ces 3 jours. Tous les ingrédients utilisés proviennent de l’Agriculture Biologique.
Pour les personnes intéressées, voici le programme proposé pour la détox d’automne :

Veille du jour 1 : si cela est possible, commencez votre cure dès la veille au soir, en mettant au repos votre organisme, et en buvant uniquement un bouillon de légumes (quantité à volonté)

Jour 1 (livré J-1 vers 18 heures) :

A jeun, au lever : jus d’1/2 citron dilué dans un peu d’eau, à température ambiante
Petit-déjeuner : crème de fruits et graines réalisée à base de graines de lin, sésame, tournesol, noisettes, amandes broyées, banane, grenade, mangue, framboises, jus de citron, huile de sésame et huile de lin – 1 tisane
Déjeuner : Salade complète de lentilles corail et riz rouge, aux légumes et aux herbes
Collation : compote de pommes – tisane
Dîner (livré J1 vers 18 heures) : Soupe betterave tomate poivron et basilic – compote pomme-citron – 1 tisane

Jour 2 (livré J1 vers 18 heures) :

A jeun, au lever : jus d’1/2 citron dilué dans un peu d’eau, à température ambiante
Petit-déjeuner : Pain des Fleurs – avocat au gingembre et curcuma – compote – tisane au gingembre Déjeuner : Nouilles Soba aux courgettes et à l’ail
Collation : Pommes au four à la noix de coco – tisane
Dîner (livré J2 vers 18 heures) : Couscous de quinoa aux légumes – 1 tisane

Jour 3 (livré J2 vers 18 heures) :

A jeun, au lever : jus d’1/2 citron dilué dans un peu d’eau, à température ambiante
Petit-déjeuner : crème de fruits et graines réalisé à base de graines de lin, sésame, tournesol, noisettes, amandes broyées, banane, grenade, mangue, framboises, jus de citron, huile de sésame et huile de lin – 1 tisane
Déjeuner : Taboulé à l’épeautre complet et aux légumes– bouillon de légumes
Collation : une poignée d’amandes – tisane
Dîner : Curry de lentilles au lait de coco – salade de fruits frais – tisane

One Reply to “(24-26 octobre 2017) Opération Détox : 3 jours pour retrouver son énergie naturelle”

  1. […] bio, sans gluten, ni viande, ni sucre ajouté. Pour plus de détails, vous pouvez consultez la newsletter du mois d’octobre dernier présentant la detox d’automne. Le menu sera forcément différent, s’adaptant aux produits de […]

Les commentaires sont clos.