15 et 16 janvier : Kalimera & Kali chronia !! 🇬🇷☀️😀

A tous ceux et celles que je n’ai croisés ni en ville, ni sur les réseaux sociaux, je souhaite une belle année 2021 ! Que l’on puisse garder tout l’humain créé en 2020 par la force des choses, et que l’on y ajoute des embrassades, des effusions, des repas partagés en grand nombre, des projets, des voyages, et tout ce qui nous a manqué…

Pour l’heure, à défaut de pouvoir sauter dans un avion pour aller faire le plein de lumière à Athènes, je vous propose de vous jeter sur le menu de ce week-end et de gouter de vos papilles toute la douceur de la Grèce.

– Avgolemono (prononcé Avo-lemono, qui vient de avgo « oeuf » et de lemono « citron ») est donc une soupe grecque traditionnelle composée de bouillon de poulet, d’oeufs frais, de jus de citron, de risetti et d’herbes fraiches. Le résultat est très onctueux, (grâce aux oeufs, un peu comme pour une crème anglaise) et particulièrement savoureux, une vraie soupe d’hiver à la mode méditerranéenne.

– Tsipoura est un filet de dorade mariné puis rôti avec de l’ouzo, du citron, de l’aneth, de l’huile d’olive et autres réjouissances méridionales, et servi avec une salade de pommes de terre aux olives et à la coriandre. Ce plat mêlant chaud et froid, l’onctuosité des olives et la saveur riche des herbes devrait convertir même les moins amateurs de poisson !

Vasilopita : pour tous ceux qui ont soupé des galettes et des brioches des rois, voici la variante grecque ! En Grèce, ce gâteau célèbre non pas l’arrivée des rois mages, mais à la fois le baptème du Christ et la mort de Saint Basile de Césarée, grand bienfaiteur et théoricien chrétien du 1er siècle. En mémoire de ses bienfaits, une pièce de monnaie y est cachée, pour le bonheur  de tous les enfants, petits et grands ! Gourmandisement parlant, c’est un gâteau assez familial, parfumé de amandes torréfiées, de zestes de citron, d’orange et de cognac, et coiffé d’un glaçage gourmand. Point de pièce d’or dans ma version pour des questions d’hygiène, mais une jolie fève que certains chanceux auront le plaisir de trouver.

Commandes possibles dès à présent ICI, au plus tard 24 heures à l’avance, pour vendredi soir ou samedi soir ; menu disponible en livraison à domicile (sur Libourne uniquement) à partir de 19h30 ou en click-&-collect à l’atelier le jour J de 18h30 à 19h30

A très vite !

 

Laisser un commentaire