Menu du 20 au 22 juin : les nourritures du corps et de l’esprit

Peut-on vivre sans vraie nourriture ?

A l’heure où nos chers lycéens planchent avec application (ou désespoir) sur de vraies questions philosophiques, j’ai moi aussi envie de poser ce genre de débat, futile pour certains mais essentiel pour moi, et pour vous aussi, très certainement, si vous lisez cette lettre.
 
La vraie nourriture, celle qui rassasie le corps mais aussi les yeux, qui crée des souvenirs et des émotions, c’est précisément celle-ci que j’essaie de vous proposer chaque semaine. Et que les plats soient simples ou plus complexes, c’est chaque semaine avec l’espoir de nourrir un peu plus que vos estomacs, que je parsème entrées, plats et desserts d’herbes, d’épices et de couleurs.
 
Plutôt que de longs discours, une petite démonstration avec le menu de cette semaine :
 
Petit wrap thon-céleri-pomme : un petit sandwich tout léger de thon avec une sauce. au fromage blanc, réveillé par de petits morceaux de céleri-branche et de pomme et quelques brins de ciboulette et d’aneth
 
Gaspacho courgette-fenouil-concombre et menthe : un entrée fraiche, légère et désaltérante pour les jours de forte chaleur qui arrivent (yeah !!)

Bouddha bowl « Green » (concombre, avocat, boulgour et lentilles bio, champignons, pomme granny et sauce au yaourt et au basilic) : le concept du bouddha bowl est de mélanger céréales, légumes crus et légumes cuits, et herbes pour concocter un plat complet et rassasiant.
 
Burger à l’effiloche de porc confit, et coleslaw : l’épaule de porc est longuement marinée avec beaucoup d’épices puis cuite sur l’os à basse température pendant 12 heures afin de rendre la viande d’une tendreté extrême . La viande est servie dans un petit pain, et accompagnée d’un coleslaw de carottes et chou blanc aux raisins secs.
Flan super-vanillé à la vanille de Tahiti : ma version du flan tel que je l’aime, bien épais, très vanillé, sur une pâte sucrée croustillante. 
Salade de fruits et jus à la verveine : avec des fraises, forcément, mais aussi des morceaux de pomme croquants, de pêche et d’ananas…
Cookies chocolat-tonka : 2 jolis cookies, dodus et croquants, qui restent un peu moelleux à l’intérieur, avec des pépites de chocolat noir et cette épice tonka qui renforce le goût « chaud » du  chocolat !
Pour commander : http://saveursdesaison.fr 
 
Délicieuse semaine à tous !

Laisser un commentaire