Semaine du 8 au 12 janvier : détox !!… et galette ;-)

Je vous adresse tout d’abord mes meilleurs voeux de santé et de bonheur ! Que 2018 soit délicieuse, saine, respectueuse, audacieuse, généreuse… et gourmande !!!
J’ai mis à profit mes vacances pour réfléchir sur mes formules de repas, que je souhaite à présent plus souples et offrant plus de possibilités, afin de s’adapter à toutes les envies. Vous aurez donc le choix de plusieurs conditionnements : vous pourrez ainsi déterminer la quantité en fonction de votre faim, une petite salade pourra constituer une entrée ou un plat en fonction de sa taille, mais vous pourrez aussi choisir plusieurs petites portions si vous souhaitez goûter à tout…
Pour éliminer les écarts des fêtes, ou si vous prévoyez des orgies de galettes, vous serez ravis de constater que mon menu de cette semaine est DETOX. Et oui, après les fêtes, on ressent souvent le besoin d’adapter son alimentation pendant quelques jours afin d’évacuer les toxines, d’alléger son foie et de se sentir mieux.
Je vous propose donc un menu goûteux mais dépourvu totalement de gluten de blé, de mauvais gras et de mauvais sucre, qui va vous aider à éliminer et à retrouver toute votre énergie :
– Soupe à l’ortie : Rassurez-vous, cette soupe ne pique pas et son goût est même particulièrement fin et délicat. L’ortie est riche en chlorophylle, silice, fer, calcium, magnesium, zinc et vitamines, elle est diurétique, dépurative, reminéralisante, détoxifiante, anti-bactérienne… bref c’est l’une des plus puissantes plantes médicinales et cette soupe est particulièrement bien adaptée dans ce menu detox. Les soupes vous sont proposées à présent en bols carton micro-ondables, sous 2 formats : environ 300ml (pour une belle entrée par exemple) ou environ 500ml (qui peut constituer un plat complet, accompagné d’un morceau de pain)
– Salade d’hiver : Cette salade multicolore associe plusieurs légumes bienfaisants pour l’organisme (roquette, potimarron cru, chou, carotte, betterave crue), elle est parsemée de noisettes bio torréfiées et assaisonnée d’huile de noisettes et de jus de citron, pour un goût des plus frais  ! Il faut savoir que l’association de carottes, betterave et de jus de citron apporte un dérivé de citrate de bétaïne, que nous connaissons bien pour alléger le foie.
 
– Salade bio aux céréales, légumes, avocat et herbes fraiches : composée de lentilles corail & riz rouge, de carottes, betteraves et d’avocat, cette délicieuse et consistante salade bio est parsemée d’un cocktail d’herbes fraiches (coriandre, menthe, aneth et ciboulette) de gingembre et curcuma, et de rondelles de radis. Elle est parfaite pour vous faire du bien sans éprouver de sensation de faim et a été plébiscitée lors de la cure detox que j’ai proposée l’automne dernier.
– Poulet fermier sauté aux poireaux et pâtes bio aux lentilles corail et piment d’Espelette : Le poulet est doré au wok avec des oignons et des poireaux pour une texture fondante et légèrement caramélisée.
– Compote pomme-citron : terminez votre repas sans culpabilité avec cette compote de petites pommes anciennes cuisinée avec des zestes de citron bio. La pomme est riche en oligo-éléments, en minéraux, et aussi un excellent diurétique.
– Pain d’épices au petit épeautre bio et à l’orange : sans oeuf, sans mauvais sucre (seul du miel est utilisé) et sans beurre, ce petit pain d’épices ultra moelleux constitue un dessert ou un goûter réconfortant
– Tisane detox (25cl) : je fais infuser du citron, de l’anis étoilé, du gingembre et du thym frais, pour cette tisane particulièrement agréable, à boire sans sucre si vous le pouvez.
 
Après la détox, les réjouissances familiales et amicales du début de l’année, au centre desquelles l’indétronable Galette des Rois !! Je vous propose la version parisienne cette semaine, 100% fait maison (y  compris le feuilleté !) et réalisé comme d’habitude avec des ingrédients de première qualité : lait entier non pasteurisé, beurre Charente-Poitou, oeufs frais de poules élevées en liberté, car c’est bien-sûr la qualité des ingrédients qui permet d’obtenir ce délicieux résultat. Quelle taille de galette choisirez-vous, une petite, une moyenne ou une grande ??

Laisser un commentaire